top of page

La Parenthèse : Présentation de ma structure

  • Photo du rédacteur: Déborah
    Déborah
  • 31 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

Le travail avec les animaux apporte ...


Dans le cadre de ma structure, il est important pour moi de pouvoir proposer différents animaux. En fonction des affinités et des besoins de chacun, l'animal attirant l'attrait de la personne peut varier. Selon les peurs, les envies et les capacités de la personne, un animal sera plus intéressant qu'un autre. C'est aussi le cas pour les objectifs de travail en fonction du profil et des besoins de la personne. Pour toutes ces raisons, je souhaite proposer un accompagnement socio-éducatif basé sur mes compétences professionnelles éducatives, et des prestations en zoothérapie individuelles et de groupe, afin d'apporter une plue-value significative au niveau du bien-être de la personne dans son ensemble..

C'est au sein de la ferme équestre de l'Essert à Ménières dans le canton de Fribourg au coeur de la Région de la Broye chez la famille Corminboeuf que j'ai installé mes animaux. Dans une compagne riche en diversité agricole, en possibilité de balade en pleine nature, mais également proche des commerces et des moyens de transport.

Un grand paddock en sable pour travailler les chevaux, une hall couverte pour l'hiver afin de d'évoluer au sec et au chaud, ainsi que des sanitaires libres d'accès avec douche et WC. Un container aménagé me permet d'avoir mon bureau et une petite salle d'accueil pour réaliser les thérapies. Nous avons également le projet de mettre en place un rond de longe couvert pour accompagner les personnes dans un espace plus restreint, sécurisé, et à l'abri des intempéries toute l'année.

J'accueille des personnes en séance dans le cadre directe de mes écuries et de ses installations. Il s'agit de venir par ses propres moyens et de repartir en fin de séance. Mais j'offre aussi la possibilité de faire les transports afin de soulager les institutions et les équipes éducatives. En effet, je sais qu'il est très difficile de s'organiser et de mobiliser les ressources pour permettre l'accès à ce genre de prestations. Moyennant en finance, j'assure l'allé et le retour des résidents. Je propose également de me déplacer pour travailler avec les animaux dans le contexte immédiat des personnes. Certes, cette prestation ne me permet pas de pouvoir transporter la totalité de mes animaux, mais je peux offrir une palette tout de même intéressante aux bénéficiaires selon les besoins et les demandes.


J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec différentes populations dans le cadre de mon parcours professionnel. De ce fait, j'accueille autant des enfants que des adultes avec ou sans situations de handicap ou troubles psychiatriques.

Spécificité : l'intégration indirecte et directe des parents dans le cadre de la zoothérapie.

Responsable d'équipe, je suis habituée à accompagner et gérer des situations complexes, mais également à créer et mettre en place des projets individualisés et de groupe.

Capacité d’accueillir des classes pour des journées équestres.

Comments


bottom of page