Mes animaux: Le cheval et le poney
- Déborah
- 31 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2021
Comme vous l'avez compris depuis le début, le cheval reste mon animal de prédilection, mon animal de vie.

La symbolique du cheval
La symbolique du cheval est très intéressante pour envisager un travail thérapeutique. On la retrouve, par exemple, dans la description de l’animal totem souvent associé à des pratiques chamaniques amérindiennes traditionnelles que l’on retrouve aujourd’hui sous une forme modernisée. L’animal totem tend à symboliser un groupe ou l’identité d’une personne. Il est l’équivalent d’un guide spirituel ou d’un animal protecteur. Le cheval totem symbolise la passion et l’appétit pour la liberté. Si notre représentation de lui est celle d’un animal captif et contraint, il peut symboliser les instincts bridés. Il est l’emblème de la motivation, de l’envie de vivre, de l’envie de liberté, des émotions fortes, des désirs passionnés, mais aussi l’équilibre entre les parties instinctives et apprivoisées de notre personnalité.
Le cheval induit en nous une foule d'émotions.
Emotions induites
Plus concrètement, le cheval induit en nous une foule d’émotions, de sentiments et de ressentis, ce qui donne accès à de nombreuses pistes de travail. Face à cet animal imposant, la personne sera amenée à se dépasser pour effectuer dans un premier temps un travail d’approche aux côtés du cheval, puis sur son dos pour ne faire plus qu’un. Selon Beiger (2008), monter à cheval permet à l’enfant de se sentir grandit et de devenir acteur de l’atelier. Un sentiment de valorisation, d’élévation, de compétences va permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités et de son potentiel, tout en apprenant à respecter l’autre. Dans le cadre de ce respect mutuel, il sera possible d’apprendre à faire confiance et à se faire confiance.
Le poney
Plus petit, le poney est plus accessible, moins impressionnant. Il amène un côté affectueux et mignon, et va provoquer le rire et le jeu de différentes manières. Commencer par approcher un poney donne la possibilité d'approcher « les chevaux » avec moins de risque, c'est une alternative pour les plus grands et un facilitateur pour les plus petits intéressés aux équidés.
Actuellement, je possède 7 chevaux dont deux grands poneys et un poney shetland. C'est le type d'animal de ma structure qui provoque le plus d'intérêt avec le chien. Tous mes chevaux sont possiblement adaptés pour réaliser certains ateliers en zoothérapie, néanmoins, ils ne sont pas adaptés pour tous les ateliers et pour toutes les personnes demandeuses. Chaque situation, besoin et objectif doit être pensé en fonction des capacités et des forces de chaque cheval, de ce fait, connaître mes chevaux est fondamental pour assurer la sécurité de tous.
Comments