Mon Parcours professionnel
- Déborah
- 17 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2022
Dès mon plus jeune âge, les animaux ont pris une place fondamentale dans ma vie. J'avais comme un besoin presque vital d'être en lien avec eux d'une manière ou d'une autre. Jeune adulte, je savais que je voulais travailler avec les personnes en difficulté dans leur vie quotidienne. La détresse, le manque de confiance en soi et d'estime de soi, le sentiment de solitude sont des états qui m'ont toujours énormément interpellée et touchée chez les enfants, les adolescents ou les adultes que je rencontrais. En commençant ma formation d'éducatrice sociale à la HES de Lausanne en travail social, j'avais la conviction que mon métier, ma passion pour les animaux et mon expérience de vie avec eux seraient un jour liés. Une évidence personnelle et professionnelle qui a commencé à se mettre en forme dans le cadre de mes formations pratiques.
En effet, j'ai effectué un premier stage dans le cadre d'une ferme accueillant un MATAS (module d'activités temporaires et alternatives à la scolarité). Cette structure novatrice accueille des enfants en souffrance dans leur scolarité. Les animaux de la basse-cour, les chevaux et le contexte de la ferme permettaient de découvrir quel type de souffrance empêchait l'enfant de suivre sa scolarité, mais ils permettaient également une approche pédagogique différente, plus intéressante et riche de sens concrets pour les aider à reprendre goût à l'école. Dans le cadre de ma deuxième formation pratique, j'ai développé un atelier cheval dans une ferme thérapeutique pour les enfants et adolescents du foyer. De par mon expérience avec les chevaux, j'ai pu transmettre des observations et des hypothèses très intéressantes aux différents professionnels qui accompagnaient ces jeunes.
La zoothérapie: Je savais que mon métier et ma passion seraient liés
Renforcée dans l'idée que la mise en lien de mon métier et de ma passion était mon futur, j'ai intégré le module libre « Créer son propre emploi » afin de développer la première esquisse de ma structure socio-éducative et thérapeutique. Après un mémoire de Bachelor réalisé sur le développement de la confiance en soi à l'aide du cheval dans le cadre des MATAS intitulé « A cheval et dans la vie, croire en soi c'est déjà presque réussir », j'ai obtenu mon premier poste d'éducatrice sociale dans un foyer pour adultes en situation d'handicap mental avec troubles psychiatriques associés dans le cadre d'une ferme thérapeutique. Par la suite, j'accepte un poste de responsable de foyer dans la même institution sur un autre site. Durant trois ans, je compose entre gestion d'équipe, gestion de projets et accompagnement de situations complexes. Passionnant et extrêmement formateur, ce poste était une opportunité professionnelle et personnelle.

Comments